PECCRAM
Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure

Cet enfant ne connait par le risque qu'il encourt en s'approchant de ce chien pour le caresser!
Pour qu’un jeune enfant sourie sur une photo, que lui dit l’adulte ? “Cheese”! Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.
Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s’excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi parce qu’il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d’une belle relation amicale.
Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n’émettre aucun son. L’enfant ne se méfiera donc pas de l’animal et il pourra se faire mordre s’il énerve le chien à ce moment-là !
Le défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue un facteur de risque.
Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu’ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu’est le chien.
Il y a 7 millions et demi de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaitre.
En s’inscrivant à une formation PECCRAM, les stagiaires viennent chercher des outils pour convaincre, des outils pour préparer leurs séances d’intervenant PECCRAM et des informations pédagogiques pratiques pour savoir s’adresser à de jeunes enfants.
Peluches pédagogiques
Un chien n’est pas obligatoire pour faire des interventions PECCRAM auprès des enfants.
Si vous avez chien bien éduqué, apte à vous accompagner auprès d’un jeune public, il pourra vous assister lors des séances d’animation avec les enfant comme la formation vous apprendra à le faire dans le respect des règles du milieu scolaire.
Par contre un chien catégorisé et donc muselé n’est pas envisageable car anti pédagogique devant un jeune public.
Cependant, avant d’approcher un “vrai chien”, l’enfant doit apprendre les bons gestes en toute sécurité en s’exerçant avec des peluches.
On ne peut jamais contraindre un enfant à toucher le chien et certains établissements refuseront la présence d’un chien.
Deux peluches pédagogiques permettent aux enfants d’acquérir les bons gestes. Elles sont nécessaires pour réaliser les interventions PECCRAM.

Nous proposons de faire l’acquisition de deux peluches chien. Elles sont en option car vous en avez peut être déjà chez vous? Dans ce cas, vérifiez bien qu’elle ressemblent à un vrai chien et non pas à des jouets.

Documentation spécifique à PECCRAM
Après cette formation, chaque stagiaire reçoit un kit pédagogique qui contient les outils nécessaires à la conduite des séances d’animation avec les enfants.
Distinction
Ce programme a reçu le premier prix “Animal de compagnie dans la ville” décerné par la FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers chiens, chats, oiseaux, poissons, rongeurs) en 2016.
Résultats
L’évaluation des acquis s’effectue grâce à un QCM en fin de stage.
En 2021 et en 2022, 951 stagiaires ont suivi la formation. Comme les années précédentes tous les stagiaires ont validé la formation avec une note moyenne de 78,7 sur 100.
78 % se sont approprié les outils pour initier les enfants aux bons comportements dans la vie sociale avec les chiens,
90 % sont capables de répondre aux exigences de fonctionnement des structures scolaires et périscolaires pour présenter cette nouvelle activité,
84 % ont acquis les arguments pour convaincre les structures,
100% des stagiaires ont été satisfaits de la formation.
Fin 2022, comme les années précédentes, la note globale de satisfaction des formations FIMAC Canin sur les sites ANOTEA et LA BONNE FORMATION qui collecte les avis de Pôle Emploi est de 4,8 sur 5.
L’enquête réalisée auprès des stagiaires début 2023, 6 à 12 mois après la formation a révélé que :
- Près de 94% ont réalisé des interventions PECCRAM ou utilisé les acquis dans leur vie professionnelle.
- Ils recommandent cette formation avec une note de 4,7 sur 5.
