LIRE AVEC LE CHIEN

Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.
La présence bienveillante du chien qui n’est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l’enfant mal à l’aise dans la lecture à haute voix.
La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.
Plusieurs études scientifiques, ont montré l’efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute.
La lecture avec le chien peut être mise en place dans de très nombreux lieux de culture, d’éducation ou de rencontre avec les chiens.
Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S’asseoir avec un chien à côté d’un enfant et lire ne serait d’aucune efficacité.
Les enfants qui suivront cette activité auront été préalablement formés au PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures) pour apprendre le respect du chien et le bien-être que sa compagnie peut lui apporter pour OSER lire à haute voix.

La formatrice Chantal HAZARD explique :

J’ai suivi la formation officielle à cette technique en Californie où j’ai aussi été invitée à observer et conclure sur plusieurs expériences de terrain afin de faire avancer les pratiques sur un plan pédagogique.

J’ai travaillé une autre partie de mon programme à Saint Louis (Missouri) pour la lecture avec le chien en refuge.

J’ai aussi été invitée à Boston pour travailler avec les chercheurs de la TUFTS (école de recherche vétérinaire). En effet, les chercheurs de cette immense institution ont montré scientifiquement  l’importance d’offrir aux enfants un temps de lecture à haute voix avec le chien pour progresser efficacement et durablement dans ce domaine.

Ils m’ont vivement encouragée à mettre mon programme en place en France tel que je l’ai conçu.

Ce programme respecte en tous points ce que la recherche a démontré mais il est novateur dans le déroulé des séances éducatives.”

Déroulement de la formation

En s’inscrivant à une formation LIRE AVEC LE CHIEN, les stagiaires viennent chercher des outils pour savoir animer les séances dans les lieux d’éducation et de culture, en famille ou en refuge et concevoir leur projet.

Tout au long de la formation chaque stagiaire élabore ou affine son projet.

Evaluation de la formation

L’évaluation des acquis consiste en la présentation orale au groupe d’un projet LAC qui sera ensuite rédigé par écrit.

L’attestation de formation est délivrée après réception de cet écrit.

Résultats

En 2023, 120 stagiaires ont suivi la formation Lire Avec le Chien.

92 % des stagiaires ont validé leur formation en remettant leur projet écrit pour démontrer la bonne assimilation des contenus de la formation.

Comme les années précédentes, en fin de formation, 100% des stagiaires ont été satisfaits.

Comme les années précédentes, la note globale de satisfaction des formations 2023 FIMAC Canin sur les sites ANOTEA et LA BONNE FORMATION qui collecte les avis de Pôle Emploi est de 4,8 sur 5.

L’enquête réalisée mi 2024 auprès des stagiaires qui ont suivi les formations en 2023 a révélé que :

  • Près de 89,5 % ont réalisé des interventions PECCRAM ou LAC ou utilisé les compétences acquises.
  • 93 % recommandent cette formation.