L'organisation des formations

Les formations sont dispensées  par Chantal Hazard pendant 4 demi-journées consécutives : matinées, soirées ou un weekend complet.

Le test avant formation

Une session de test collectif est organisée avant la formation pour se familiariser avec la plateforme, s’assurer du bon fonctionnement des communications et télécharger le document apprenant qui aide au suivi de la formation et à la prise de notes.

Le déroulement de la formation

La formation se déroule en classe virtuelle c’est-à-dire que la formatrice et les stagiaires communiquent ensemble à travers micro et webcam.

Les supports affichés à l’écran sont constitués d’un PowerPoint animé entrecoupé de vidéos.

A qui sont destinées les formations?

Les formations sont destinées aux professionnels et futurs professionnels qui souhaitent sensibiliser les enfants à la relation responsable avec le chien grâce au programme PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) et éventuellement poursuivre l’action de médiation par l’animal grâce au programme LAC (Lire Avec le Chien)

Professionnels et futurs professionnels de l’enfant ou de la santé

 

Professionnels et futurs professionnels du chien

 

Qui ont un certain parcours personnel avec le chien :

Enseignants, responsables et animateurs de centres de loisirs, de fermes pédagogiques, éducateurs spécialisés, psychologues, praticiens en médiation par l’animal, infirmiers, aide-soignants, orthophonistes, ergothérapeutes, CPE, ATSEM, etc.

Qui désirent acquérir les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d’éducation pour un jeune public :

Vétérinaires, ASV, médiateurs par l’animal, éducateurs et comportementalistes canins, éleveurs, toiletteurs, etc.

Avis des stagiaires

Le format 2 jours en weekend était intense mais adapté à mon rythme professionnel et familial. (Linda)

Les séances en soirée m’ont permis de combiner vie pro et formation (Laura)

Les explications étaient claires pour se connecter et pouvoir faire un essai quelques jours avant. (Elise)

Très pratique de pouvoir imprimer le PowerPoint en amont avec des zones de prise de notes (Marion)

Les vidéos permettent d’apporter quelque chose de vivant, de dynamiser la formation à distance. (Maïté)

J’ai apprécié cette formation sur tous les plans, votre accueil, votre bienveuillance et la passion que vous avez mis lors de tous nos échanges, un grand merci. (Katia)

J’ai beaucoup aimé l’approche pédagogique avec les enfants qui sont toujours respectés comme l’animal. (Sophie)

Chantal est très ponctuelle concernant les horaires et cela est très appréciable. (Elise)

Une alternance entre vidéos, images et échanges en direct vraiment bien adaptée pour pouvoir rester concentré malgré le distantiel. (Chloé)

Chaque vidéo avait un sens visible et compréhensible. Le temps d’échanges à la fin permettait vraiment de pouvoir clarifier, éclaircir et approfondir certains points. (Alexa)

J’ai trouvé des réponses à mes questions, des exemples concrets de mise en place dans ma classe. Je me sens en confiance pour conduire mes séances. Le discours est toujours clair et les activités proposées sont de qualité. (Agahe)

J’ai trouvé cette formation très enrichissante, passionnante et pleine d’outils pédagogiques qui me permettront d’exercer et de transmettre les connaissances acquises lors de mes futures interventions. (Marie Louise)

Cette formation m’a permis de savoir quelles sont les informations à transmettre à mes patients avant d’introduire un chien médiateur au sein du cabinet ainsi que le vocabulaire et les activités à proposer. (Mona)

L’approche pédagogique et la sensibilisation de l’enfant à la relation responsable avec le chien me semble indispensable et précieux. Je partage les valeurs de respect (du chien et de l’autre) et le vivre ensemble malgré nos différences véhiculées pendant la formation. (Nathalie)

C’était très intéressant de comprendre  les gestes et paroles à adopter avec les différents enfants et bien faire la différence entre mon métier d’éducateur canin et mes futures interventions PECCRAM. (Christelle)

Merci d’avoir pris en compte mes problèmes de santé et vous êtes soucié de mon état de fatigue, cela m’a beaucoup touché.(Elodie)

J’ai trouvé la formatrice plutôt disponible et très positive aussi bien dans la menée de la formation que dans les différents échanges avec les stagiaires. Un gros plus avec l’accompagnement qui était à l’écoute et présent lorsque nous en avions besoin. Merci à vous deux. (Tiphanie)